Identité Générative et site web

EPFL alumni

AMBITION

L’Association des Alumni de l’EPFL voulait une nouvelle réflexion stratégique pour assurer sa croissance et sa pérennité.

La particularité de cette association est qu’elle ne compte que des anciens étudiants de l’EPFL. Il s’agit alors d’une véritable communauté exclusive: le point commun de ses membres est, qu’à un moment ou un autre, depuis les quatre coins du monde, ils sont venus étudier à l’EPFL.

ACTION

Notre volonté a alors été de développer une identité qui traduise cette particularité. Et cela a été possible grâce à un procédé de design génératif. Cette technique hybride, qui fait appel à la programmation et à l’algorithme, permet au designer de créer un ensemble ou système de règles qui prend en charge le processus de génération produisant une multitude de résultats.

Le plan de l’EPFL a été le point de départ du processus créatif. Des points structurés en carré ont permis de définir des courbes, comme pour représenter des chemins. Métaphores des étudiants qui se déplacent dans le campus de l’EPFL, ces différentes courbes créent, ensemble, une forme particulière et unique.

Ce design peut se décliner en différentes formes et couleurs, à l’infini. Grâce à un logiciel mathématique et basé sur des paramètres aléatoires, 100’000 logos différents ont été générés en une journée.

Sur la base de ce nouveau corporate, nous avons développé un site qui permette de présenter l’Association des alumni de l’EPFL, en mettant en avant les avantages de cette communauté. Véritable plateforme de partage, le nouveau site des alumni avait pour objectif de motiver les anciens étudiants à devenir membre et ainsi, assurer la perennité de l’Association.

Les défis de ce site ont surtout été d’ordre technique. En effet, la plus grande richesse de l’Association EPFL Alumni est l’annuaire, qui contient près de 26’000 personnes: seuls les membres ont un accès illimité à cette base de données impressionnante. Nous avons mis en place une synchronisation permanente entre la base de données (potail Intraworlds) et le site principal. Il a fallu ainsi créer une zone privée avec une gestion des droits d’accès relatifs au type de membre et une protection contre l’édition de profils tiers. La recherche dans l’annuaire se fait au travers d’une recherche Query/Ajax avec filtre: le profil s’affiche ensuite avec une photo de l’alumni et son identité générative propre.

Le site permet également de payer sa cotisation online: le changement de droits est alors automatique dès le paiement effectué. Lorsqu’un ancien étudiant de l’EPFL souhaite devenir membre, il peut le faire via un formulaire d’adhésion, qui se synchronise automatiquement avec le CRM d’Intraworlds.

Enfin, un système de mise à jour permanente de l’annuaire avec un système de newsletter a été mis en place: selon les critères de classement, chaque contact est importé dans une liste précise qui permet un mailing ciblé de l’Association vers ses membres.

IMPACT

La technique d’identité générative a permis la customisation et la personnalisation du nouveau logo EPFL-Alumni pour chaque membre, et pour toutes les déclinaisons (page de l’annuaire personnelle, papeterie, carte de membres). Chaque diplômé a reçu son logo unique et personnel, tout en étant immédiatement reconnaissable comme appartenant à la communauté de l’EPFL Alumni.

Découvrez le site sur epflalumni.ch !


Pour plus d’information sur le concept de design génératif, ne manquez pas notre article Identité Générative.

CREDITS

STRATEGIE Olivier Perez Kennedy
CAMPAIGN MANAGER Laurène Humbert
DIRECTION ARTISTIQUE Pascal Wicht
PROCESSING Ambroise Maupate
MOTION DESIGN Tristan Pfund & Jean-Noel Henrioux
PHOTOGRAPHIE Joan Cantó