Le modèle romand de publicité Facebook

ENIGMA: La société commercialise une technologie permettant de concevoir des annonces en temps restreint.

Par Anne Réthoret

Enigma commercialise la licence d’Alchemy Social en Suisse. Cet instrument permet de créer plusieurs campagnes de publicité Facebook simultanément et de les tester en temps réel, grâce à l’algorithme développé par la sociéé britannique Alchemy Social. La société de conseil genevoise Enigma propose aux PME romandes de créer et de tester des campagnes en analysant leur Coût Par Acquisition (CPA). Il s’agit du prix que l’on paie à chaque fois que quelqu’un effectue une conversion. La conversion représente la finalisation d’une action jugée utile sur le site par un utilisateur. Il peut s’agir d’une inscription à une newsletter ou un achat. Ces conversions sont à définir en début de campagne. La plateforme de publicité Facebook, elle, est rémunérée au clic; ou au coût par clic (CPC). Ce modèle fait payer à l’annonceur la mise en ligne de la publicité à chaque fois que quelqu’un cliquera sur son annonce à l’hébergeur.

Afin de tirer un maximum de cet algorithme, l’entreprise de branding et de stratégie a cherché à développer une méthode d’analyse croisée des statistiques. La seule autre entité sur le territoire suisse qui détient la technologie d’Alchemy Social est DeinDeal, qui l’utilise pour ses propres fins dans ses ventes de coupons.

«Nous calculons le CPA pour garantir le meilleur résultat possible pour le client. L’estimation nous permet ensuite de faire une offre, en garantissant le chiffre utilisé. Cependant, notre suivi ne s’arrête pas là. Une fois que 10% du budget pour la campagne a été dépensé, nous ré-analysons les résultats et s’il le faut, nous retravaillons le mélange des critères de segmentation en cours de route», explique Olivier Perez Kennedy, CEO d’Enigma.

D’après lui, jusqu’à l’entrée sur le marché de l’algorithme d’Alchemy, il fallait 150 heures de travail pour atteindre 10 cibles différentes avec 10 options d’annonces et donc générer 100 campagnes distinctes. Aujourd’hui, cela peut se réaliser en une demi-journée. Toute l’équipe d’Enigma a été formée à Londres l’an dernier sur la façon d’utiliser la technologie. «Ce qu’il nous manque à présent, ce sont de bons statisticiens. Un investissement dans ce type d’activité est crucial de nos jours, au vu de l’évolution des outils de recensement.»

Pour l’heure, la société est spécialisée en stratégies de communication. Créée en 2008, elle compte 7 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires qui évolue, selon Olivier Perez Kennedy, à un rythme de 35% par an depuis 2010.

Il faut toutefois noter qu’il existe encore une certaine réticence des marques à investir dans des campagnes publicitaires liées aux technologies 2.0. Par ailleurs, Facebook ayant d’abord développé un modèle axé sur les utilisateurs, le réseau social a pris du retard avec sa console de gestion de la publicité.

D’après le CEO d’Enigma, ces deux obstacles sont en passe de se résorber: «tout d’abord, les marques ont fini par comprendre que l’aspect ludique de cette interface et son pouvoir de recommandation sont désormais indispensables à tout stratégie de communication.» A ses yeux, la création de partages labellisés et de Facebook Ads en sont la preuve. L’espace média a vu ses recettes quasiment tripler en un an. Ainsi, le milliard de revenu publicitaire généré en 2010 a augmenté l’année d’après. En 2011, ce sont 2.19 milliards de dollars en revenus publicitaires qui ont été enregistrés sur le territoire américain. Facebook a donc décidé de combler son retard commercial, en confiant à diverses sociétés spécialisées dans la communication online la conception d’un outil. Alchemy social a relevé le défi.

Revue de presse

Vous aimez savoir ce que l’on dit d’Enigma? Découvrez aussi les les réalisations de l’agence et notre gamme de services. Contactez-nous pour en savoir plus.

2 commentaire pour ce post

  • hidrofoare
    16 juillet 2013

    Found this on MSN and I

  • car insurance companies list in ontario
    12 juin 2013

    I also like Flash, but I am not a good designer to design a Flash, except I have software program by witch a Flash is automatically created and no more to hard working. car insurance companies list in ontario http://meiguixiangw.com/tag/auto-insurance/

Commentez cet article